Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Yoann
Chez Yoann
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 août 2010

Oeil Pour Oeil

PussInBootsTenir la porte à un étranger. Se faire dire merci. Répondre que ça nous fait plaisir.

On dit parfois que tout est dans les détails. J'ignore si c'est vrai. Mais ce sont souvent des détails qui nous agacent chez les gens. Des choses que l'on remarque chez quelqu'un, alors que pourtant, l'autre ne sait peut-être même pas qu'il agit ainsi. Alors comment accorder autant d'importance à ces petites choses que fait (ou ne fait pas) la personne?

Des petits détails agaçant chez autrui, on peut en trouver chez n'importe qui. Mais une chose, une seule, me semble inacceptable, ou plutôt inimaginable. Ne pas regarder dans les yeux.

Un contact visuel, c'est un échange. Partager une idée, jouer de charme, lancer un affront, démontrer sa joie, laisser planer un doute, déployer sa colère... N'importe quoi. Mais sans regard, c'est le vide.

Ce n'est pas un crime, ça n'empêche pas de tenir une discussion, c'est même une signe de politesse chez certaines cultures. Mais pour moi, une personne qui évite votre regard est soit gênée, soit désagréable. Et dans les deux cas, c'est regrettable.

J'aimerais bien poursuivre mon plaidoyer au-delà de cette simple constatation, mais les arguments manquent. Car ce détail échappe à toute justification. J'ignore pourquoi le contact visuel est si important. Il en est ainsi et c'est tout. À tout hasard, il en va peut-être de la base du respect d'autrui. Pas de regard, pas d'égard. Peut-être...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité