Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Yoann
Chez Yoann
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2010

Ça Sent La Rentrée

 

cowDe tous les sens, l'odorat m'a toujours paru comme le plus intriguant. Nos yeux sont de tout instant, nos oreilles aussi. Le toucher sais se faire oublier pour supporter nos vêtements, nos lunettes, notre montre... mais pour le reste, on y est très sensible. Le goûter n'est pas toujours aux aguets, mais prend une importance capitale au moins trois fois par jour.

Alors qu'est-ce qu'on fait avec notre nez?

Les petits comiques qui répondront "respirer" peuvent arrêter leur comédie. Je parle d'odeurs ici. Il est rare qu'on hume, à plusieurs reprises dans une journée, des parfums qui nous marquent et pourtant, il s'agit d'une seule petite chose qui empeste et voilà qu'on ne parle plus que de ça. Or le reste du temps, l'odorat prend le bord.

Ou pas tout à fait... car voyez vous, le nez est une une chose sournoise lorsqu'il s'allie avec la mémoire. Ce n'est pas donné à tout le monde, mais plusieurs associent ce qu'ils hument à des souvenirs, quitte à le faire par des associations saugrenues. Et quelle surprise j'ai eu, il y a quelques temps, lorsque j'ai pu sentir une odeur que je ne savais repérer. Mais même en ignorant ce que je sentais, j'avais un souvenir précis en tête: ça sentait la rentrée des classes!

Pourtant, la petite école, la polyvalente, le collège et même l'université sont maintenant des choses du passée. Malgré tout, je n'y échappais pas. Je respirais et revivais presque le retour à l'école. Puis, tout s'éclaircit lorsque j'ai enfin pu trouver d'où venait cette étrange bouffée d'air: un magasin vendant des valises, des sacs à mains et des sacs d'école...

Aussi étrange que ça puisse être, l'odeur du cuir neuf me fait revivre la rentrée des classes. Une autre bonne raison d'épargner la vie des animaux!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et les stylos neufs!!! =)
A
Vrai. J'associe beaucoup d'odeurs à des souvenirs, beaux ou mauvais. Merci pour ton article ! Et pour moi, la rentrée sent le papier neuf !!
D
SUPER article que tu nous écris là!
Publicité