Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Yoann
Chez Yoann
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2010

Entre Jeu Vidéo Et Réalité

super_mario_bros_javascriptSuper Mario Bros. est venu populariser le jeu vidéo il y a 25 ans déjà. Le petit plombier a débouché son chemin jusque dans nos salons parce que son principe était à la fois simple à comprendre mais long à maîtriser. Le jeu vidéo est entré dans les maisons du monde entier depuis le temps, s'améliorant sans cesse. Le graphisme et le son des jeux d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec 1985, mais il est encore plaisant de retourner s'amuser devant Pac-Man, Pong ou Paperboy... Pourquoi? Parce que c'est la jouabilité qui rend un jeu fondamentalement intéressant.

Pas les millions de couleurs, le Dolby Digital Surround Sound ou même le 3D. Car même avec tout ça, un jeu plate surround-3D demeure un jeu plate... Alors au nom de la jouabilité (du "gameplay" en bon français), les grandes compagnies innovent à grands coups de technologie pour amener des façons nouvelles de jouer. La Nintendo Wii en est un joli exemple: on peut faire des gestes simples avec notre télécommande et le tout est reproduit à l'écran. C'est attirant, amusant et nouveau.

Or, les concurrents de Nintendo s'amènent aussi avec leurs technologies semblables. Microsoft équipera sa X-Box d'un système de détection de mouvement ne nécessitant rien d'autre que d'être devant son téléviseur. Bref, vous pourrez mimez toutes les actions d'un joueur de hockey afin que votre Sydney Crosby virtuel obéisse à vos gestes. C'est, vraiment, merveilleux (tant que ça ne plante pas - on parle de Microsoft ici).

Video_Kinects_Body_Tracking__Video_Shared_ViewingMais où ça s'arrête tout ça? La jouabilité et le réalisme prennent un chemin que j'ai de la difficulté à justifier. La différence entre jouer au hockey avec une manette entre les mains et jouer au vrai hockey est énorme. Mais entre le vrai hockey et... le mime de hockey, la différence est moindre. Mais si je veux réellement jouer au hockey, je vais jouer au hockey, non? Amenuiser l'écart entre le jeu et le réel, c'est se diriger vers la réalité virtuelle. Alors la prochaine étape, ce sera quoi?

Des appareils permettant de sentir l'odeur mémorable des vestiaires? Ou encore d'autres permettant de ressentir la douleur d'une déchirure ligamentaire lors d'une mise en échec donnée par le petit fils d'Eric Lindros? C'est drôle, mais moi ça ne m'intéresse pas vraiment que de jouer à "NHL 2026 - Bone-Crusher". De plus en plus, tout ça commence à me faire penser au film La Matrice...

Rappelez-vous que si on meurt dans La Matrice, on meurt dans le vrai monde aussi...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très pertinentes comme remarques mon cher. Pour ma part, je joue encore à super Mario au Super Nintendo, parce que le 3D, je suis pas capable !!! Ça me mélange et m'étourdit complètement !!!
J
Nostalgie des bons vieux jeux classiques, quand tu nous tient! Reste à voir si la majorité des jeux vidéos d'aujourd'hui seront des classiques dans 25 ans!
P
J'ajouterai même que, le véritable plaisir d'un jeu vidéo n'est pas justement de pouvoir accomplir des mouvements qu'on n'est incapable de réaliser dans la vraie vie?
Publicité