Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Yoann
Chez Yoann
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2010

Les Enfants Du 11 Septembre

world_trade_centerOn se souvient tous d'où nous étions le 11 septembre 2001. On se souvient tous de comment on a appris "la" nouvelle. Pourtant, il se passait une tonne de choses partout dans le monde au même moment. Mais rien d'aussi marquant, d'aussi unificateur, pour le meilleur et pour le pire. L'attaque du World Trade Center est unanimement l'événement le plus marquant de la vie de millions, sinon milliards, de gens sur le globe ce jour-là. Le reste n'est que détail.

J'étais au tout début de mon secondaire cinq à l'époque, un peu dans une zone grise entre l'enfance et l'adulte. J'étais en plein cours d'économie ce matin là, encore à tâcher de saisir le concept pourtant banal de l'offre et la demande... ou à différencier un monopole d'une situation de monopole, j'en sais trop rien. C'était assurément le genre de chose dont on se fiche éperdument lorsqu'on a 16 ans. Puis, sans doute trois secondes et quart avant que je ne réussisse à comprendre un premier principe de base en finance, la petite prof du local d'à côté débarque avec son histoire de détournement d'avion. Le jeu du téléphone aidant, c'était à peu près toute les villes d'Amérique qui avaient reçu des avions à l'entendre. L'étrange petit vent de panique aura bizarrement disparu après quelques minutes, juste avant de reprendre ces chères notions d'économie. Ma concentration était disparue, et compte tenu de la nature du cours, elle n'est jamais revenue de l'année. Je n'aurai, finalement, jamais pu comprendre la moindre notion d'économie. Ou sinon j'ai tout oublié. La seule chose dont je me souviens de ce cours, c'est que j'y étais lorsque j'ai appris la nouvelle. Mon intérêt pour les finances s'est effondré en même temps que les tours.

Étrangement, je m'en suis tiré avec de bonnes notes. Je suppose que j'avais fait comme tous les grands hommes financiers font, j'ai bullshité très bien à la fin du trimestre et j'ai eu un bon bilan!

Telle est mon histoire de 11 septembre 2001. Banale, au fond. Mais j'imagine mal la vie qu'a un enfant né à cette date. Lui, il ne se souvient de rien, pas un seul détail. Mais tout le monde autour de lui se rappelle de choses horribles précisément liées à son anniversaire. Car ce jour-là, il y a eu plus de morts que de nouveaux-nés...

kids_group_isolatedD'ailleurs, êtes-vous conscients qu'il y a maintenant 9 ans que les tours se sont effondrées? Cela signifie que les bébés nés à cette date (et ensuite) parlent, vont à l'école et savent ce que sont des triangles scalènes! Moi-même je ne suis plus trop certain de ce que c'est tant il y a longtemps... Ils sont encore pourtant si jeunes, naïfs et ouverts à tout. Ils n'ont pas connus ce jour et ce qu'il symbolise pour toute une génération. C'est grâce à cette naïveté, cette curiosité et cette ouverture d'esprit que les tout-petits, qui n'ont aucune idée de ce qu'il y a eu derrière eux, représentent si bien l'avenir.

Il y a de ces journées marquantes. La journée des attaques du World Trade Center en est une. Celle où j'ai su que je voulais avoir des enfants en est une autre.

Reste plus qu'à trouver une femme avec qui en avoir...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Papa Yoann... Ça sonne bien ;)<br /> <br /> Moi ça a donné sur l'heure du dîner, alors au moment où j'entre chez moi, je trouve mon père agenouillé devant la télé, le magnétoscope enregistrait. Mon père était en train de me raconter qu'un avion venait de frapper le WTC quand on a vu live le deuxième arriver. Assez marquant, certes.<br /> Ça c'est mon souvenir. Je viens de vérifier qu'en aucun cas ça ne peut être arrivé pendant l'heure du dîner... Alors c'était peut-être juste des reprises...
M
Primo, je suis arabe. <br /> Et ce matin-là, je berçais tranquillement dans mes bras mon bébé âgé d'à peine quelques semaines.<br /> Ma voisine s'est mise à hurler.<br /> J'ai branché la télévision pour couvrir ses cris.<br /> Quand j'ai compris ce qui se passait (et, du coup pourquoi la voisine hurlait) je ne cessais de me culpabiliser et de répéter à mon bébé: "Je suis tellement désolée de t'avoir amenée dans ce monde fous-enragés ! Mon pauvre amour, je suis si désolée!!"
J
Le matin du 11 septembre 2001, j'étais au Cégep d'Alma. Les cours avaient été suspendus pour la matinée et des télés avaient été mises au centre social pour que nous puissions suivre l'affaire. <br /> <br /> C'était une journée marquante, comme celle où je me suis mise à réfléchir sur comment je réagirais si on m'annonçait que je ne pourrais jamais avoir d'enfants (influence de ma série télé préférée ici). Si je ne pouvais pas en avoir, je me dirais tant pis et je passerais à autre chose. ça peut peut-être paraître triste, mais c'est comme ça. C'est un peu le 11 septembre dans ma tête.
J
C'est vrai que c'est un moment marquant dans notre vie.<br /> De mon côté, je l'ai appris d'une cliente.<br /> Elle me dit: "Il y a une petite avion qui s'est écrasée sur la tout du CN à Toronto!"<br /> De là, les nouvelles me sont venues progressivement et j'ai appris la nouvelle (la vraie) quelques heures après l'évènement.<br /> Pour ce qui est des enfants né à cette date, ou depuis, je trouve ça domage qu'ils n'aient pas connu le monde comme il était avant la catastrophe. Je me demande si ils voients les arabes comme on peut les voir nous-même, ou si pour eux ce ne sont que des terroristes?<br /> Je sais qu'ils sont trop jeunes pour l'instant mais le jour viendra où ils verront qu'avant ce jour on ne voyait pas les terroristes de la même façon...
Publicité