Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Yoann
Chez Yoann
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 décembre 2006

L'amour À L'écran

La comédie romantique, voilà un genre populaire de cinéma commercial. Il en pleut, beau temps mauvais temps, pour les fins comme pour les fous. Certaines méritent plus notre attention que d'autres de par leurs qualités cinématographiques, mais celles qui nous accrochent vraiment dépassent le cinéma. Les films d'amour qu'on aime chèrement méritent l'affection qu'on leur porte de par les valeurs et émotions véhiculées.

Alors que noël est passé, certains se sont assurément fait souhaiter un chum ou une blonde comme cadeau. Si votre coeur soupire et n'a pas ce qu'il désire, voilà quelques films pour vous faire patienter encore un peu. Ces films ne sont peut-être pas tous connus comme des comédies romantiques, mais ils ont au moins le mérite de faire sortir une beauté rare dans cette émotion si unique qu'est l'amour. (images des films dans la section Photo)

Cast Away (Seul Au Monde)

Connu comme un film dramatique racontant les aventures d'un homme perdu sur une île déserte, je considère que ce qu'on raconte d'abord est la survie d'un homme grâce à l'amour qu'il porte pour celle qu'il veut revoir. Les premières et dernières scènes du film sont d'ailleurs les plus importantes, et livrent une force émotive rare.

Elizabethtown

Fable sur la vie, la famille, l'amitié et l'amour. Un peu improbable et décalé, mais juste assez pour faire rêver. De belles images, une trame sonore enchantée et des personnages authentiques.

Love Actually (Réellement l'amour)

Le film ultime. Tants d'histoires en un seul film, et tant de bonnes histoires. Elles sont toutes profondément humaines, si peu décalées de la réalité, et tant accrocheuses qu'on ne peut qu'aimer ce film. Humour et sentiments au rendez-vous.

Intolerable Cruelty (Intolérable Cruauté)

L'humour satirique des frères Coen ne pourra pas plaire aux "matentes" voulant son petit film à la Meg Ryan. Ici, c'est l'amour à la dur. Entre femme fatale et avocat de renom, on ne se fait pas de cadeaux. Les coups pendables ont le fin mot de l'histoire, mais offre du coup une petite réflexion sur l'affection qu'on porte aux autres.

About A Boy (Comme Un Garçon)

Un vrai bon film sur l'amitié, d'abord et avant tout. Mais les dialogues du film chavirent invariablement sur les relations hommes-femmes, et les déboires du personnage de Hugh Grant ne peuvent qu'aider le spectateur un peu désespéré à se rallier à l'histoire. Sur un ton sympathique et jamais trop lourd, on se charge d'émotions fortes.

Garden State

Le gars normal et la femme parfaite dans un film à la technique recherchée. L'histoire d'amour du jeune homme de classe moyenne comme il ne peut qu'en rêver, avec en prime Natalie Portman dans le plus beau rôle qu'une actrice peut se faire offrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour ce qui est de Garden State... La femme parfaite? Le plus beau rôle qu'une actrice peut se faire offrir?? Certes, c'est un beau rôle et un personnage super attachant. Mais ce qui fait son charme c'est justement le fait qu'elle ne soit pas parfaite, qu'elle soit vraiment authentique. Et si Sam est vraiment chouette, c'est quand même pas le rôle d'une vie... Déjà, pour Nath, Evey était un plus gros défi ;)
Publicité