Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Yoann
Chez Yoann
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 février 2007

Dénomination Urbaine

Sur quelle rue habitez-vous? Si la réponse n'est pas un automatisme, vous souffrez d'alzheimer, vous venez de déménager ou encore, tout simplement, vous êtes une victime des changements de noms de rues engendrés par les récentes fusions municipales.

À cette liste de possibilités s'ajoute une dernière éventualité: vous êtes résident de la rue Du Parc / De Bleurry à Montréal, aussi partiellement connu comme la rue Robert-Bourassa... Pourquoi est-ce si compliqué? Parce qu'après avoir pris la décision que l'artère importante que représente la rue Du Parc à Montréal serait rebaptisée au nom de l'ex-premier ministre libéral, un vent de panique s'est soulevé. Lettres, pétitions, plaintes... L'administration Tremblay en avait marre et s'est jetée cul par-dessus tête en revenant sur sa position. La rue Du Parc reste la rue Du Parc (même chose pour De Bleurry, la portion de la rue au centre-ville qui, dieu sait pourquoi, porte un nom différent à cet endroit). S'amorce maintenant la spéculation sur la prochaine rue à être ciblée par la municipalité. Cette fois, il faudra une rue plus "timide, calme, reclusée", bref une rue qui fera l'affaire des citoyens et de la famille Bourassa. Laquelle ferait l'affaire?

À Québec "City", l'affaire est ketchup. L'autoroute du Vallon devient Robert-Bourassa. Le nom d'une autoroute, ça parait sur une carte et ça ne fait de mal à personne. L'autoroute Jean-Lesage, Félix-Leclerc, Armand Bombardier, vous savez lesquelles ce sont? 20, 40 et 55, respectivement... Tout ça pour dire que ces noms ne sont pas utilisés mais permettent un certain honneur.

Mais quelle rue peut bien servir ce rôle à Montréal? Ma suggestion serait aussi une solution: le Chemin Côte-Sainte-Catherine. Rue importante qui traverse d'importants quartiers (plateau Mont-Royal, Outremont et Côte-Des-Neiges), très affluente et "digne" pour un politicien. Mais surtout, renommer cette rue résout un fichu problème, puisqu'il existe une certaine rue "Sainte-Catherine", peut-être en avez-vous entendu parler. Comment différencier le "chemin de la côte" à la "rue"? Voilà une solution! Tout le monde serait heureux dans le meilleur des mondes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité