La Joie De La Mise En Page
Michael Moore est un cinéaste maintenant très connu, surtout depuis Bowling À Columbine. Pourtant, inutile de vous faire remarquer qu'il utilise le montage comme une arme redoutable pour faire dire ce qu'il veut à n'importe quelle image ou portion d'entrevue. Certes, nous sommes en droit d'être d'accord avec le propos qu'il sert, mais il faut convenir que chez lui, tout est une question de montage.
La presse écrite semble parfois oublier que la mise en page de ses éléments a aussi une influence sur "la réalité", c'est à dire la nouvelle rapportée pour les lecteurs. Rappelons-nous cet article dans La Presse qui était titré "Conjuger Avoir & Être", et ce tout juste à côté d'une belle grosse publicité de Desjardins, qui a exactement ces quelques mots comme slogan. Ce n'est pas une catastrophe nationale, mais c'est rigolo et un peu inquiétant.
J'ai aujourd'hui le plaisir de vous montrer le dernier né des problèmes de mise en page, toujours dans le journal montréalais La Presse. À en croire la disposition texte/image, le sang a coulé au Centre Bell...