Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Yoann
Chez Yoann
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2008

Top 5: Stations De Métro

Bon sang que c'est dur à dire. C'est presque honteux, mais c'est surtout très curieux d'affirmer une telle chose: je suis métrophile. J'ai davantage d'appréciation de ce moyen de transport que la moyenne des gens. Bien que je rage souvent contre l'efficacité de celui-ci par les temps qui courent, je demeure la bouche grande ouverte devant la vitesse de ces engins, devant les travaux débiles nécessaire à sa construction, devant l'utilité de ces machins, devant toute l'architecture complexe nécessaire, devant le style de vie que l'on adopte suite à son utilisation, etc. Je suis métrophile au point de vous suggérer, pour le plaisir de la chose, un petit Top 5 de mes stations favorites du Métro de Montréal. Notez bien, j'ai dit de Montréal, donc pas de stations à Laval. Ils ont juste à demander le même prix qu'aux autres stations si ils veulent que je les considère, ces enfoirés... 5 - Angrignon Une station pas si achalandée, mais si éclairée. Quelle merveille que d'arrivée au bout de la ligne verte au niveau du sol, avec le soleil qui nous accueil et nous fait voir le beau parc Angrignon... volume4 - Radisson Malheureusement toute faite de béton, le métro Radisson a une superbe voûte absolument renversante pratiquement indécelable lorsque l'on reste dans le wagon. Mais aussitôt sorti, l'effet est renversant. 3 - Préfontaine La station la plus moche de l'extérieur, elle se mérite de l'attention pour ses puits de lumière qui sont si surprenants lorsqu'on est au beau milieu du métro. Combiné aux murs de toutes les couleurs, on se sent soudainement en plein rêve lorsqu'on y passe! 2 - Acadie La plus classe de toutes les stations, le métro Acadie brille de par son manque de passagers: c'est la moins achalandée du réseau! Dommage, ses murs de marbre noir et ses touches de gris et de bleu la rende si contemporaine et luxueuse qu'on aimerait bien avoir à y débarquer des fois! Ce n'est pas pour rien que tous les films et publicités veulent y tourner des scènes... int_panorama1 - Lionel-Groulx Sans être particulièrement ravissante, Lionel-Groulx demeure à mon sens la plus belle station. Ses plafonds sont si hauts, la forme de ses murs sont si étranges, l'éclairage est si particulier, son escalier est si long... Tout est hors du commun. Mais ce qui fait que cette station est carrément géniale, c'est la rude efficacité pour y faire un transfert. Quel charme de passer de la ligne orange à la ligne verte (ou vice versa). Après être passé là, on se demande quels abrutis ont dessinés Berri-Uqam, Jean-Talon et Snowdon... Une petite mention honorable au métro Champs-De-Mars, qui a quand même la plus splendide oeuvre du métro, avec une verrière colorée aussi superbe le jour que la nuit. Un prix citron à Berri-Uqam, qui combine un look terne à une inefficacité remarquée à transiter d'un endroit à un autre, que ce soit à l'heure de pointe ou en fin de soirée. Et je ne vous parle pas de la ligne jaune, située à l'autre bout du monde quelque part au bout d'un des couloirs infernaux...
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Avec 15$ de frais, le stationnement du Vieux-Port se mérite aussi des points, non?
D
C'est donc plate de se stationner à Québec. Je n'ose même pas parler de Montréal.<br /> Evitez donc ces endroits difficiles...<br /> 1)Stationnements autours des Hôpitaux. (Ex: L'enfant Jésus, St-François D'Assise): la Ville nous flanque des 60 minutes. Quand on entre dans un hôpital, en connaissez vous des gens qui ne reste là que 60 minutes?<br /> <br /> Ah pis c'est assez...pour le moment, c'est le pire que j'ai trouvé!
Publicité