Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Yoann
Chez Yoann
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2009

Les Antipodes De L'information

Dis-moi quelles nouvelles tu écoutes et je te dirai qui tu es!

Je suis constamment fasciné par les différentes manières d'aborder une actualité selon le public auquel s'adresse la chaîne de télé, de radio ou encore le journal. Un accident de voiture couvert par La Presse, Le Journal De Montréal ou Le Devoir n'aura pas grand chose en commun, sinon parfois la photographie illustrant la scène. Mais je garde en tête qu'il y a toutes sortes de personnes formant des publics différents qui nécessitent une approche différente. Alors j'accepte que TVA utilise un ton ultra-dramatique pour filmer du haut de son hélicoptère, même si je n'approuve pas toujours. Les faits demeurent les mêmes, donc on peut tâcher de tirer la vérité de tout reportage, qu'il soit sensationnaliste ou endormant. Pourquoi j'accepte? Parce que quelqu'un d'ici a pris la peine d'aller sur place, d'analyser et de rapporté une nouvelle pour que les gens d'ici l'apprennent.

AFP_logoCe que j'accepte bien moins, c'est que l'on nous refile des nouvelles rédigées ailleurs sans se soucier du contenu. Je pointe ici du doigt l'Agence-France-Presse et son nombril. "AFP" collecte et diffuse des nouvelles en Français, ce qui, à leurs yeux, devraient suffirent à la francophonie. Pendant ce temps, des chefs de pupitres et des journalistes québécois publient ces textes sans même relire un instant ce qu'ils contiennent. Ça nous donne un article qui nous donne les recettes de films du "week-end" pour le film "Les Ailes De L'enfer". Désolé, chers cousins, mais ici c'est Air Bagnard qui est paru cette fin de semaine. Ou encore un article relatant les jeux vidéos à venir cet été, dont Guitar Hero Metallica à 60 euros. Attention, scoop pour les gens de L'AFP: Guitar Hero est déjà paru au Québec. Méga-scoop: le dollar canadien a encore une valeur en sol canadien!

Je veux bien croire qu'en France, personne n'a aucun mal à lire ce genre de chose. Mais est-ce que des quotidiens québécois devraient publier ce genre d'article? Jamais. Et tout ça sans parler du vocabulaire qui est tout sauf français, du niveau langagier innaproprié ou du manque de précision de détails importants. Innaceptable et horripilant, en plus d'être pour le moins nombriliste, l'AFP est horripilante!

bb_emmanuelleLatraverseHeureusement, certains médias font du travail de qualité. J'en profite donc pour saluer la besogne de Radio-Canada, qui chaque soir produit un Téléjournal clair, professionnel et dépourvu de considération partisanne exagérée. C'est un peu froid, c'est parfois un peu long, mais c'est de la nouvelle bien rapportée et parfois analysée, et c'est surtout de chez nous... Céline Galipeau accomplit son travail avec brio, Norman Lester a toujours sa voix marquante et l'aplomb d'Emmanuelle Latraverse me renverse à chaque occasion! Mais c'est un autre sujet...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité