Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Yoann
Chez Yoann
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 décembre 2007

Top 5: Albums Anglophones de 2006

Non, je ne me suis pas trompé d'année. Je vous offrirais bien un petit "best-of" des albums de 2007, mais l'année n'est pas terminée. Alors je me rattrape avec l'an 2006. Deux Top 5, l'un anglophone l'autre francophone, qui ont tout d'arbitraire et vraiment rien d'impartial. J'accorde une grande place à mes goûts personnels ici, alors pas question de vous entendre contester mes sélections... Sauf qu'il faut essayer d'être juste. Il y a, dans tout ça, des albums que je n'écoute que très peu, qui ne sont pas mon style vraiment, mais pour lesquels je dois reconnaître que du talent est présent.

Top 5: Albums Anglophones de 2006

Goo_Goo_Dolls___Let_Love_In5. Goo Goo Dolls - Let Love In
On ignore tous un peu pourquoi, mais ce groupe rock a toujours été affilié avec les années '90. C'est peut-être l'ambiance que donne leurs guitares ou encore la voix un peu mielleuse du chanteur principal, mais toujours est-il qu'en 2006, ils sont revenu avec un disque qui en jette. La guitare rock n'aura jamais été aussi lourde et les rythmes aussi durs, chez eux. Et il faut avouer que c'est une sacrée surprise que d'écouter l'album, qui permet de se déchaîner solidement. On ne peut faire autrement que de penser à Bon Jovi tant ça respire le bon rock. Il faut dire que l'album commence fort: Stay With You demeure le meilleur morceau du disque et rappel un peu les balades "Goo Gooennes", mais avec un solide son électrique et des drums plutôts percutants! Le reste de l'album est un peu inégal, mais on gardera en tête Give A Little Bit, reprise de Supertramp, qui montre bien l'étendue du talent des Goo Goo Dolls quant à leur touche personnelle. Reprendre un tel hit et y glisser une si belle dose de soi-même relève d'une classe à part! Même le visage féminin de la pochette vaut le détour.

timberlake4. Justin Timberlake - FutureSex/Lovesounds
Bien loin d'être dans mes cordes, le p'tit Justin et sa musique m'ont grandement surpris. Je n'ai jamais couru me procurer l'album chez mon disquaire, mais je me dois de reconnaître la grande dose de créativité tout au long du disque, qui s'écoute pratiquement sans interruptions. Monsieur Timberlake a eu la bonne idée de faire pratiquement une seule pièce avec toutes ses pistes, puisque rare sont les silences entre les chansons. Un travail créatif intéressant, qui colle bien à l'aspect club/dance du tout. L'ambiance qui se dégage est certainement pas le genre de truc pour vous faire dormir, mais bien danser. Des petits sons électriques, un rythme saccadé, un petit côté groovy et olé olé. Bien ficelé et franchement différent du peloton. Il faut cependant déplorer la pochette, vraiment ennuyeuse...

Thom_Yorke_The_Eraser_3651773. Thom Yorke - The Eraser
Fort du succès de son groupe, le chanteur de Radiohead a décidé d'y aller en solo le temps d'un disque. En groupe, la musique de Radiohead tourne autour de quelques styles. En solo, le travail de Thom Yorke prise une seule position: l'électronique. En résulte un album quasi fantômatique, un peu lugubre, mais qui dégage une ambiance très très forte. Le tout est vraiment très stylisé et ne peut pas plaire à tout le monde, mais le mélange d'échantillonage et de piano ne laisse personne indifférent. On croit presque s'envoler en se faisant tapper sur la tête. Drôle de mélange que les instruments de ce disque, mais quel résultat. La sonorité du disque est hallucinente, et écouter le disque relève de l'expérience surnaturelle. Du grand art, tout comme la couverture de la pochette!

killers2.The Killers - Sam's Town
Après un premier disque réussi mais très inégal, The Killers se pointe avec un opus magistral, même si le design de l'album est affreux... Dès la première piste, on les sent partis pour la gloire. Du rock grandiose, qui joue gros et qui voit grand. Les élans du chanteurs, les choeurs, les solos de guitares, les refrains qui n'en finissent plus: Sam's Town a tout ça. Le dernier groupe à oser autant de grandiloquence était U2, et ce ne sont pas des inconnus... The Killers trace son chemin vers la gloire avec ce disque, en réussissant tout aussi bien que le groupe irlandais. La petite touche corosive de The Killers donne cependant une texture différente, avec une voix plus rauque et une guitare plus distortionnée. On s'éloigne de la ballade tranquille pour vraiment tâcher de faire brasser la cabane. En prime, une petite pièce d'intro et une dernière pour nous dire au revoir, comme si leur "Sam's Town" était cette ville où The Killers nous acceuillles. Pour nous y faire sentir à l'aise, on nous donne quelques sons électroniques, et surtout des cuivres! On ne ménage pas sur le grandiose pour The Killers, même en spectacle d'ailleurs. Un son percutant, un album qui nous jette knock out en 12 rounds d'une durée totale de 44 minutes!

jet1. Jet - Shine On
Le groupe australien porte le nom d'une chanson de Paul McCartney & Wings: ce n'est pas un hasard. Ils ont du Beatles dans le sang, ces petits gars! Avec leurs voix tantôt fragiles, tantôt rugeuses, ils alternent entre douces mélodies mélancoliques et garage-rock distortionné, un peu comme dans les dernières années du grand groupe britannique. Le premier disque de Jet avait de belles qualités, avec plusieurs titres splendides. Le second n'a que des hits. La seule piste susceptible de ne pas attirer l'attention est l'introduction d'une vingtaine de seconde, qui est pourtant magnifique. Quel plaisir que de retrouver le dernier morceau, qui utilise cet introduction et la transforme en morceau complet! Et entre les deux, ce sont 13 autres pistes de rock et de ballades qui rappellent les Beatles, avec des guitares démentielles, des refrains qui tiennent en tête, des clapements de mains, des percussions pleins les oreilles, etc. Une musique si riche, que chaque écoute est renouvellée. Jet fourni ici un ensemble complet, un tout. Les pièces se complètent à merveille, la pochette est unique et rappelle encore les Beatles, tout en respectant le style du groupe. Laissez-vous pousser les cheveux, mettez des lunettes fumées, laissez la barbe vielle de trois jours à votre visage et allez vous ballader en écoutant Jet.

Quelques autres qui valent l'écoute: Keane (Under The Iron Sea), Beck (The Information), Damien Rice (9), Red Hot Chili Peppers (Stadium Arcadium), The Strokes (First Impressions Of Earth)

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
@Diane<br /> Ce n'est peut-etre pas l'age, mais bien que la difference d'age, qui fait les artistes enumeres semblent inconnus... Allons!
D
Oh mon Dieu!!! Yoann, ton Top 5... je me sens donc vieille!<br /> En effet, "quand j'étais plus jeune", je connaissais tous les groupes, tous les chanteurs.<br /> Maintenant, j'en connais oui, mais si peu...<br /> Faut croire que mes priorités sont maintenant ailleurs.<br /> Dommage!
Publicité