Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Yoann
Chez Yoann
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2010

Êtes-Vous En Sécurité?

Sleep_Baby_CatFacetoFaceM

J'ai une petite mise en situation à vous suggérer. Supposons que vous travaillez dans une tour à bureau, devant un ordinateur. Votre café à la main, vous lisez un e-mail d'un collègue qui vous a refilé la dernière chaîne de lettre à la mode où l'on se moque allègrement d'un bébé attaqué par un chat. Sans défense, le bambin y subit la chirurgie féline à son meilleur, son visage recevant de nombreux coups de griffes. Vous rigolez bien fort, vos voisins aussi d'ailleurs. Puis, une voix retentit dans l'immeuble. Les hauts-parleurs claironnent bien fort et vous indiquent que des manifestants sont dans l'immeuble: des grévistes de la compagnie d'au-dessus sont venus pour rappeler à leurs patrons qu'ils aimeraient bien avoir leur 3% d'augmentation de misère et une nouvelle machine à expresso, ce en venant casser quelques vitres. Bien que vous ne craignez pas pour votre vie, votre rythme cardiaque augmente, c'est certain. On vous demande de rester sur votre étage, pour votre sécurité. On vous dit que les gardiens de sécurité de l'immeuble ont la situation bien en mains et que tout sera réglé sous peu...

Bon, d'abord, ils n'ont aucune idée d'à quel moment la situation sera réglée, on vous sert des salades. On aime mieux vous savoir calmé et idiot qu'agité et intelligent. Mais à défaut d'être intelligent, supposons que vous êtes un peu observateur. Juste un peu... Avez-vous remarqué de quoi ont l'air les agents de sécurité à votre lieu de travail???

Pensez-y. Est-ce un jeune homme athlétique, prochainement dans la police, faisant deux mètres, les épaules taillées dans le rock et possédant l'agilité de Jet Li?

Bien sûr que non! Et ça n'a rien à voir avec ma mise en situation. C'est juste comme ça dans la vie. Le jour où une marmotte avec un peu d'ambition décide de conquérir le monde en commençant par le petit coin de centre-ville où l'on passe son 9 à 5 hebdomadaire, l'issue sera évidente: la marmotte va l'emporter. Avez-vous vraiment déjà vu une gardienne de sécurité à la fois membre de l'âge d'or, arrière grand-mère, pesant trois fois le poids moyen d'un être humain, aveugle, experte en tricot et membre du club de bingo de Sillery réussir à stopper une marmotte lors de ses escapades ravageuses avec son balai? J'aimerais bien voir ça!

Remarquez, tout ça n'est jamais arrivé, mais je me réserve tout de même le droit de douter des talents de judoka de l'hypothétique gardienne de sécurité. Comment arrivera-t-elle à arrêter un groupe de manifestants d'entrer dans un immeuble si elle est incapable d'arrêter son caniche de japper la nuit?

Honnêtement, je crois que dans ma mise en situation, le bébé se faisant attaqué est la personne la plus en sécurité dans cette histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ça me fait même penser aux policiers qui se font taper sur les doigts lorsqu'ils utilisent du poivre de cayenne alors que les criminels ont accès à des bazookas...
J
C'est drôle, mais ça sent le vécu... <br /> <br /> Tu trouves pas que ça sent un peu? <br /> Genre comme une odeur de roussi...???<br /> <br /> Non? baon, correct, laisse faire.
Publicité